Internet, les blogs et la fosse à bitume



l’Internet comme fosse à bitume
contrer le principe d’empilement vertical des billets dans les blogs
          
" La forme devenue dominante des blogs s’enfonce verticalement comme dans une fosse à bitume, enterrant à mesure ses propres contenus sous elle : c’est étrange à voir. Pas de thésaurisation d’ensemble, par d’arborescence de travaux menés parfois sur des années : donnant primauté à ce bruit de la mise en ligne au quotidien, qui en fait en même temps l’outil le plus actif, comme on plaçait nos affiches autrefois, seau de colle à la main, en pleine ville (c’est peut-être le plaisir nostalgique d’Internet, pour nous arrivés dans l’après 68 ?)...
Fascinantes les descriptions archéologiques des espèces qui s’empilent verticalement, et dans un parfait état de conservation, dans ces fosses à bitume, dont seul le haut est visible, mais qui ont tout gardé et conservé depuis leur première origine.
L’expansion phénoménale des blogs a été imprévue : aura-t-elle une asymptote, ou un point de rupture avec masse d’effondrement ? Quand nous les avons inclus dans remue.net en 2003, il s’agissait pour nous d’une révolution. Auparavant, chacun des rédacteurs m’envoyait ses textes, et je créais une page html. En intégrant les blogs, nous permettions à chacun, selon un protocole très simple, d’installer lui-même en ligne son article, accompagné de photographies qu’il chargeait lui-même sur le serveur du site, et de créer dans l’article des liens hypertexte. Dès le début, nous profitions des connaissances techniques de quelques-uns de nos associés pour modeler le « css » de blogger.com selon la charte graphique du site...."
La suite de cet article écrit par François Bon se trouve ici .

 Comment aller chercher ce qui nous intéresse dans le magma ?
Dérouler la page d'accueil, c'est long et fastidieux.
Il y a moyen de resserrer les recherches en utilisant les Libellés      ( barre d'onglets à droite de l'écran, cliquer sur l'onglet libellés, choisir celui qui vous intéresse ).
D'autre part, chaque article reprend en bas de page les libellés associés, ce qui permet de faire ses choix en sélectionnant.
Cela ne change rien quand au fond de l'article de François Bon mais permet de questionner le contenu d'un blog de façon plus ... ciblée.
Cela prend du temps ( le grand luxe de ce siècle ), mais c'est le prix à payer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire